Quand la faiblesse physique devient une force mentale

A midi moins le quart, j’ai pris mon stylo bleu foncé
J’ai compris que lui et ma béquille pouvaient m’aider à avancer
J’ai posé des mots sur tout ce que j’avais dans le bide
J’ai posé des mots et j’ai fait plus que combler le vide
– Grand Corps Malade, Midi 20

Echappatoires virtuels et exutoires à ma colère, les articles de ce blog me donneront l’occasion de raconter ce à quoi je dois faire face depuis maintenant 2 ans : une algodystrophie. Maladie rare, orpheline, les anti-douleurs (comprendre opiacés) constituent majoritairement mon traitement. Autant dire que ce n’est pas anodin, et que suivre mes cours en école d’ingénieur n’a pas toujours été évident.

Pourtant j’avance, je me bats, et j’ai la chance d’avoir une maman qui me soutient énormément et qui traîne au moins autant que moi sur les forums (tous aussi déprimants les uns que les autres, car il faut savoir qu’aucune personne ayant guéri ne vient témoigner) et se renseigne pour moi sur les médecines alternatives et les choses anodines qui pourraient améliorer mon quotidien. J’ai la chance d’avoir une famille, un chéri et des amies qui me soutiennent, mais ce n’est pas pour autant que le quotidien est facile à vivre, puisque toutes les choses banales sont à réapprendre quand on ne peut pas poser le pied, et quand on ne peut pas rester plus de 2 min de debout sur une jambe sous risque d’oedème douloureux au pied touché.

C’est vrai que la vie est rarement un roman en 18 tomes
Toutes les bonnes choses ont une fin, on ne repousse pas l’ultimatum
Alors je vais profiter de tous les moments qui me séparent de la chute
Je vais croquer dans chaque instant, je ne dois pas perdre une minute
– Grand Corps Malade, Midi 20

Mon principal problème est que je refuse de laisser la maladie prendre du terrain sur ma qualité de vie, je refuse de restreindre mes déplacements, mes sorties, mes activités et je cherche des compromis pour tout. Malheureusement, l’algodystrophie (du pied pour moi) nécessite BEAUCOUP de repos, pendant la phase chaude une immobilisation COMPLETE. Ma réflexion est la suivante : puisque de toute façon j’ai mal, autant avoir mal en faisant quelque chose. J’ai donc rangé mon sac de sport au placard (même si je n’ai pu m’empêcher dès que j’allais un peu mieux de faire quelques haltères, abdos et pompes, longueurs de bassin et km en vélo), enfourché mes béquilles, et j’ai continué à vivre ma vie d’étudiante : sorties, événements, soirées, cours, voyages…

Forte des expériences que j’ai à tout prix voulu vivre du haut de ma vingtaine débutante et qui m’ont valu de nombreuses récidives (dont  deux majoritaires, dont celle qui me cloue au lit aujourd’hui), je suis aujourd’hui bien décidée à me soigner correctement et à me laisser dépérir sous la canicule de juillet mettre toutes les chances de mon côté pour guérir, sans séquelles de raideur si possible, peu importe le regard des autres et les conséquences que cela aura sur ma vie professionnelle. Je parlerai de ce dernier point dans un billet, car finalement je suis à mobilité réduite, et je vais chercher un emploi de jeune ingénieur en aéronautique dans quelques semaines, et il me sera difficile d’échapper aux questions concernant mon handicap.

Alors je vais faire ce qu’il faut pour que mes espoirs ne restent pas vains
D’ailleurs je vous laisse, là c’est chaud, il est déjà midi 20.
– Grand Corps Malade, Midi 20

Ce blog aura donc pour but de décrire un petit peu plus ce que je vis, les difficultés que j’éprouve, mon parcours, ma profonde solitude face à l’incompétence médicale et à ce pied qui me trahit et me fait souffrir jour et nuit. Je donnerais tout pour refaire un jogging, sortir en boîte avec mes amies… Je rêve de GR20 en Corse, de road-trip au Canada, d’initiation d’alpinisme, d’escalade et de grande voie, de bloc, de trekking en Island, et même de pouvoir courir pour attraper mon transilien et ne pas avoir à attendre 30min le prochain… Bref je veux pouvoir vivre quoi.

Si je ne pouvais écrire je serai muet (…)
Submergé par tous ces sentiments sans mots
Je m’effacerai comme une mer sans eau (…)

Alors j’ai écris dans l’urgence, comme si ma vie en dépendait
Sous les sirènes des ambulances
Je me suis surpris à écrire a fin de supporter la vie (…)

– Kery James (ft. Grand Corps Malade et Zaho), Je m’écris

Je finirai cette introduction par une photo qui me reflète bien et qui reflète le paradoxe de ma vie  : un paysage nature du côté de Whistler au Canada, en mai 2015 lors de mon semestre d’échange, où j’ai pu randonner à un rythme de mamie certes mais pendant 3 bonnes heures, pour finir par tremper mon pied douloureux dans le lac gelé (ça rafraîchit). Le but était accompli et j’avais mal mais je m’en fichais, mon algo n’allait pas gâcher cette chance que j’avais, à ce moment précis, de voir ce glacier de si près.

Randonnée Jeoffrey Lakes

100 réflexions sur “Quand la faiblesse physique devient une force mentale

  1. Bonjour

    J’ai trouvé vos pages en faisant des recherches sur l’algodystrophie que mon frère a au pied également.
    Pourquoi ne pas avoir continué la technique du miroir qui a semblé vous soulager ? Peut-on adapter cette technique chez soi ? Aussi, j’ai trouvé en faisant des recherches une technique peu connue (la mil-thérapie) qui soit disant fonctionne très bien sur l’algodystrophie, connaissez-vous cette thérapie ? Je vous mets le lien si ça peut vous aider.

    http://www.physioquanta.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=57:proprietes&Itemid=735&lang=fr

    et pour trouver un praticien près de chez vous :

    http://www.cers-ta-info.com/mil-therapie.html

    Je vous souhaite de tout coeur de guérir

    J’aime

    1. Bonjour Marie, je pratiquais la technique du miroir chez le kiné après 7 mois de phase froide : les douleurs s’étaient déjà un peu atténuées, il me manipulait également donc je ne saurai dire si c’est uniquement ça qui m’ai aidé à guérir mais j’ai lu (et il m’a montré dans un bouquin) que cette technique est employée et a de bons résultats. Je pense qu’il est tout à fait possible d’adapter cette technique chez soi : il faut avoir un miroir assez grand style carré à mettre entre les deux mollets à distance telle qu’en regardant dans le miroir (position allongé « debout » sur les coudes) on a l’impression que le reflet est notre autre pied. Il faut donc faire bouger le pied valide et regarder attentivement le miroir en essayant de l’oublier et de se laisser aller à l’illusion : ce qu’on voit dans le miroir est notre pied douloureux, et il bouge et il ne fait pas mal : le cerveau est berné, et en répétant cela plusieurs fois par semaine des résultats positifs peuvent apparaître.

      J’ai regardé les liens sur le Mil-thérapie, effectivement cela a l’air très intéressant et j’ai trouvé deux praticiens à moins de 25 minutes de chez moi, je vais les contacter pour en savoir davantage et je vous remercie grandement pour ce partage.

      Je souhaite également du courage à votre frère. Depuis combien de temps est-il embêté par l’algodystrophie ?

      J’aime

      1. Bonsoir Maym, merci infiniment pour votre réponse rapide. Mon frère a eu un accident de moto en avril dernier, il a effectué une scintigraphie la semaine dernière. Après cet examen le médecin a donc mis un nom sur ses douleurs. J’ai peur qu’il sombre dans une déprime. Comment faire pour l’aider à garder l’espoir de jours meilleurs que je souhaite également pour vous ? Merci encore de partager votre vécu.

        Marie

        J’aime

      2. Bonjour

        Avez vous essayé la MIL Therapie?
        Les propriétés ont l’air interessantes contre l’algo. Pouvez vous me donner votre experience? Un seul osteopathe le pratique dans ma ville. Et j’ai peur de perdre encore du temps/énergie et de l’argent pour rien.

        Je dois egalement commencer des perfusions d’aredia 1 par mois. Avez vous eu ce traitement? Qu’en pensez-vous?

        Où en etes vous de votre algo actuellement? J’espère sincerement que ça s’arrange pour vous.

        J’aime

      3. Bonjour, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer la MIL thérapie mais il me semble que l’année dernière quelqu’un à évoqué cette piste dans un commentaire et ça semblait prometteur.
        Je ne connais pas aredia, quel est le but de la perfusion?
        Mon algo recule doucement mais avec les fortes températures actuelles mon pied gonfle énormément c’est assez dur à supporter 😦
        Bonne soirée !
        Maym

        J’aime

      4. Bonjour,j’ai Es3 la Mil thérapie,ma kiné me mettait les deux appareils à chaque séance,mon acupuncteur aussi,il m’avait prêté un appareil,franchement je n’ai pas vu d’amélioration,maintenant j’ai aussi l’algodystrophie au pied,avec cette chaleur c’est affreux,en plus j’habite dans le sud,donc grosse chaleur,mercredi je revois le chirurgien je vais voir ce qu’il va me dire,ma kiné pense que j’ai un problème avec la prothèse,je commence à en avoir marre,mais j’essaie de positiver en pensant à vous toutes,pour moi ça ne fait que 3 mois même si ça me paraît une éternité,bon courage et bonne soirée

        J’aime

      5. Bonjour
        Il y a qlqs jours je demandais des info sur l’Aredia. J’ai eu ma 1ere perfusion il y a 15 jours env donc je tenais a faire partager les resultats pour peut etre donner un peu d’espoir a certain meme si malheureusement il n’y a pas eu de miracle. Je suis en phase aigu (chaude) d’algodystrophie. Seule la glace calme mes chaleurs (brulures) dans la cheville et je suis en bequille car l’appui me fait mal et declenche les chaleurs.

        Donc pour en revenir a l’Aredia.
        Ce dont des betapbloquants (pamidronates). Ils sont utilisés a la place de la calcitonine qui ne se fait plus depuis qlqs temps. Les effets secondaires sont en general de 48h ressentis comme des symptones gripaux ( courbatures, fièvre) gerable avec le doliprane. Apres chacun reagis de façon differente mais moi c’était ça.
        De ce que j’ai compris de mon rhumato ils auraits plusieurs actions :
        – reduire l’oedème
        -remineraliser les os
        -diminuer « l’inflammation »
        -amener de l’oxygène dans les os.
        -ameliorer la mobilité.
        P
        En général il faut 3 perfusions d’Aredia (moi c’était du 90). Elles doivent etre espacées d’un mois chacune. Certaines personnes ont des effets positifs dès la 1ere d’autres la 2eme etc… chez certains ca ne fonctionne pas du tout. C’est donc tres aleatoire…

        Pour moi des la 1ere perf j’ai ressentis qlqs effets positifs : mon oedeme a bcp diminué. Les chaleurs ne sont plus que nocturnes.
        Le reste n’a pas changé (bequilles, pas ou eu d’appui sur la cheville atteinte, chaleurs la nuit).
        Mais j’ai bon espoir pour la 2nde perf.
        Bref voila mon experience jespere que ca pourra aider qqun.
        renseignez vous auprès de votre rhumato
        Par contre je confirme un commentaire que je viens de lire selon mon chirurgien et mon rhumato :il est conseillé d’arrêter toute kine en phase aigue (Douleurs, chaleurs).
        Bon courage a tous il faut absolument continuer de s’entraider. A partager nos astuces etc. Merci a la personne qui a créée ce blog

        J’aime

    2. Merci vivement d’avoir fait ce blog, vos propos m’ont beaucoup touchés, je vous souhaite de tout cœur de guérir très vite.
      On se sent seule avec cette maladie méconnue.
      J’aimerais apporter mon témoignage si cela peut aider quelqu’un.
      Atteinte aussi d’une algoneurodystrophie diagnostiquée après 3 mois, suite á une entorse et fracture de la cheville, j’ai enfin trouvé un médecin ostéopathe qui connaissait le problème. Je suis à présent dans la période dite froide. J’ai un traitement médical (antalgique et anti dépresseur). Mais surtout des séances de Kiné adaptées.
      Mon programme est le suivant : tous les matins (grâce aux antalgiques) je peux faire mes petits exercices pour redonner de la souplesse à mon pied avec un peu de yoga pour la respiration, cela m’aide à me détendre. Je fais 3 fois par jours des bains de pied « écossais » (une bassine d’eau chaude, une bassine d’eau froide) ceci favorise la circulation. Ensuite je masse avec des huiles essentielles pour activer la circulation aussi.
      Puis je fais la technique de physiothérapie de miroir 4fois par jour pendant 5mn. C’est simple à faire.
      Cette technique, paraît il a de bons résultats. Ensuite au bout de plusieurs semaines, il y a une suite que je ne connais pas encore où je devrais faire fonctionner les 2 pieds.
      Je vais 2 fois par semaine chez une Kiné qui connaît l’algodystrophie et qui pratique des massages très doux.
      Voilà ce que je fais chaque jour.
      Après avoir eu les béquilles puis fauteuil roulant, je marche avec une seule béquille pour garder l’équilibre mais je progresse, très lentement, bien sùr.
      Je reste sereine, j’y crois, je suis très entourée et cela m’aide, mais c’est vrai, c’est très dur moralement. Un jour c’est mieux et le lendemain c’est très douloureux, c’est perturbant. Mais il faut essayer d’avoir une pensée positive pour effacer sa douleur psychologique et physique. Facile à dire….
      J’ai décidé de reprendre mon travail à mi temps, je veux essayer pour le moral justement. J’ai 52ans, je suis très active, je fais de la danse sportive avec mon mari, jardinage, randos. Je veux reprendre tout cela et je sais que je dois passer par la case « patience » mais j’y crois et je veux y arriver.
      Courage à vous, gardez l’espoir. Merci encore, vous écrivez si bien, c’est un bonheur de vous lire.
      Bien sincèrement,
      Christine

      J’aime

  2. Effectivement, il y aura de la déprime, cela est forcé, sauf si miraculeusement il guérit vite… Je suis personnellement beaucoup soutenue par mes proches et mes amies, et même si le regard des gens à la longue est pénible car ils ne comprennent pas (avouons-le, avant d’entendre ce mot pour la première fois, nous n’aurions jamais pu imaginer qu’un petit traumatisme mette des mois et des mois à « guérir »), on s’y fait, on vit avec, on se réveille le matin et on se couche avec en espérant très fort que le lendemain sera meilleur. Tout dépend du caractère et de la fragilité de la personne après je dirais…

    S’il éprouve beaucoup de mal à vivre avec, je pense que le médecin qui le suit (peut être est-ce trop tôt pour qu’il ait eu une consultation au centre anti-douleur ?) peut l’encourager à aller voir un psychologue, ne serait-ce que pour se livrer. Je le fais sur ce blog car je n’en peux plus, d’autres répètent à leurs proches sans cesse les mêmes choses, d’autres à leurs psy… Chacun a sa technique, mais subir cela seul me paraît impossible. En outre, certains médecins proposent des anti-dépresseurs comme soulagement aux douleurs neuropathiques, ce qui peut aider à ne pas sombrer dans une grande déprime, voire une dépression.

    Pour ma part ce qui me réconforte de la part de mes proches c’est qu’ils ne me laissent pas tomber et qu’ils me croient, qu’ils compatissent à mes douleurs et qu’ils comprennent mes pleurs et mes sautes d’humeur sans me juger, et également qu’ils m’aident pour les choses bêtes mais qui sont difficiles à faire lorsqu’on a un pied invalide : les courses, le ménage, les transports en voiture etc. L’écoute est indispensable, et parler à quelqu’un qui s’est renseigné sur la maladie (vous à priori !) et sur d’éventuelles pistes (la mil-thérapie par exemple) procure un bien fou et la sensation de ne pas être complètement seul… de se sentir un peu moins démuni. Si vous pouvez lui apporter ça, alors je pense que ce sera une grande dose de réconfort dans la tempête.

    N’hésitez pas à lui transmettre mon blog, s’il veut discuter, s’il a des questions auxquelles je peux répondre… Après, chacun fait « son » algodystrophie, ce qui a marché sur moi ne marchera peut être pas sur lui et inversement, mais globalement le soutien est plus que nécessaire et ce serait avec plaisir !

    J’aime

    1. C’est avec joie que je lui transmettrai votre blog en espérant qu’il fasse un pas vers vous….
      Merci encore pour votre disponibilité et votre courage qui force le respect.

      Marie

      J’aime

      1. Bonjour Maym

        Un petit message pour prendre de vos nouvelles et pour partager avec vous un lien qui peut-être pourra vous aider, il s’agit d’un article sur la thermothérapie du Docteur Gardelle. Pour faire court, mettre du froid sur la zone de souffrance et du chaud sur le ventre et le foie. Voir là :

        http://www.histoires-de-guerisons.com/2014/05/si-vous-saviez/

        J’ai transmis à mon frère votre blog qui se retrouve dans vos paroles.

        Je vous souhaite une belle journée et toujours autant de motivation dans votre quête de guérir et d’apaiser vos douleurs.

        Marie

        J’aime

      2. Bonsoir Marie merci pour ce partage très intéressant !! J’espère que votre frère tient le coup… Moi il y a des jours meilleurs que d’autres mais je garde espoir de guérir… Il le faut !

        J’aime

    2. Bonjour à tous,
      Je suis une femme de 50 ans à qui l’on vient de diagnostiquer la maladie de sudeck suite à une double fractures du pied gauche. Je n’avais jamais entendu parler de cette maladie avant et avec tout ce que je lis c’est très angoissant quant à la durée et cela me fait peur !
      Les douleurs sont très vives et comme j’ai compris pas grand chose pour les calmer, on m’a prescrit des anti-inflammatoires et un médicament Miacalcic. Je vais commencer aussi de la physio dans l’eau.
      Merci de partager vos expériences et de se sentir comprise fait du bien car pour les proches ce n’est pas évident et très penible pour moi de devoir demander de m’aider mais avec les 2 béquilles dur dur de se débrouiller dans un quotidien
      Bonne année 2017 la santé avant tout
      Fabienne

      J’aime

  3. Bonsoir,

    j’ai une algodystrophie au poignet droit depuis bientôt 3 ans.
    J’ai une reconnaissance de handicap.
    Je ne prends plus de traitement médicament.
    J utilise un tens pour me soulager, la nuit je porte une attelle de repos, et une autre pourle sport.
    et je suis suivie en kine une heure par semaine.

    Je porte une jolie mitaine pour me réchauffer la main.

    J’ai choisi de continuer à travailler
    et j’ai décidé de vivre normalement,
    au programme sport: zumba, danse, natation, et footing de temps en temps, bricolage….

    Mon prochain objectif: écrire de la main gauche.

    C’est vrai que ce n ‘est pas facile tous les jours de gérer ces douleurs du poignet et de tout le bras maintenant sans savoir si ça s ‘arrêtera un jour ou pas,
    mais le plus important reste de prendre du plaisir à faire ce que l’on aime: c est toujours ça de gagner sur la douleur, et cela nous rend plus fort.

    J’aime

    1. Wha c’est génial que vous arriviez à pouvoir faire un peu de sport malgré le bras et le poignet douloureux. Pour la natation comment faites-vous ?
      Bonne soirée !

      J’aime

      1. Bonjour Maym

        Je vous remercie de ces commentaires.

        Vous me demandez comment je fais pour nager, c’est très simple: j’ai décidé que je pouvais le faire tout simplement.J’ai trouvé une piscine ou j’ai pied, c’était rassurant et j’ai repris 2 cours.le fait d’être dans l ‘eau me détend. J’ avance 2 fois moins vite que les autres mais j ‘ai beaucoup progressé depuis janvier je fais des longueurs. J’ai même nager chez ma soeur la ou je n’avais pas pied.

        J’ai repris le travail après les vacances et le fait d’écrire de la main gauche me soulage même si l ‘apprentissage n’est pas simple.La rentrée va me permettre de reprendre le sport et j’attends cela avec impatience.

        J’ai finalement la chance de l’avoir à la main, cela me permet de me déplacer sans souci.

        Je reste persuadée que peu importe le membre atteint le plus important pour avancer c’est d’être persuadée au fond de soi même que oui nous pouvons vivre avec.
        Et pour nous y aider il vaut mieux limiter les situations à stress parce que cela amplifie les douleurs.

        Et le fait d’échanger nos expériences et de les partager nous aident.

        Bonne soirée.

        J’aime

  4. Hello, je suis tombée sur ton blog, à tout hasard, un soir où la douleur est revenue en force. Je me reconnais dans tes lignes, et c’est assez troublant. j’ai 20 ans, une algo depuis un an, après avoir du arrêtée les cours, après avoir été hospitalisée, après des mois sans poser le pied, ma rage de vaincre l’a emportée, et l’algo s’est reculée. Elle est toujours là, mordante certains jours, mais désormais je cours 5km 3x par semaine, j’ai repris le cours de ma vie, et je refuse de la laisser revenir. Même si parfois comme ce soir, elle me fait payer les journées de folies que je vis, même si parfois la douleur me fait douter de tout, est ce que la joie de courir vaut ces soirées à souffrir ?! Oui ! Puisque je suis même sûr que sans courir, j’aurais quand même mal. Alors, juste, merci pour ce blog, merci de si bien décrire , comme l’algo peut changer le cours d’une vie, d’une étudiante qui a soit disant  » la vie devant soi » parce que cette expression avec l’algo, prend un sens plus que percutant.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Sabrina, merci pour tes commentaires !
      C’est chouette que tu réussisses à courir! Comment ça se passe après/pendant les séances ? Qd l’algo refait des siennes, galères tu la soirée et/ou plusieurs jours qui suivent ?
      Comment l’as tu déclenchée (entorse, fracture, opération…) ?
      Pour les cours as-tu pu les reprendre? Lorsque tu étais hospitalisée qu’est ce que les médecins te faisaient?
      En tout cas tu as complètement raison, l’algo change le cours d’une vie, et je vais écrire très prochainement un article à ce propos : comment ça a changé ma vie et qui je suis, car galerer et souffrir pdt si longtps change forcément une personnalité.

      J’aime

    2. Bonjour
      Je lis attentivement tous les témoignages et le vôtre est poignant et me ressemble CAR moi aussi depuis le 11 mars 2017 suite à un accident et fractures matatarses je refuse que cette maladie prenne le dessus je suis en cure actuellement et j’ai arrêté tous les traitements tramadol fosamax et zolpidem ils n’ont été d’aucune efficacité je fais de la relaxation et méditation pour gérer la douleur de la reflexologie et je prends de l’homéopathie pour arriver enfin à un mieux COURAGE À TOUS

      J’aime

  5. Très joli blog…
    Je me retrouve dans ton histoire. Cela fait maintenant 1 an que j’ai de l’algodystrophie au genou gauche et que ma vie est galère et mon quotidien repensé.
    J’ai 29 ans et je suis infirmière et ne peut exercer mon métier depuis 1 an.
    J’ai toujours une béquille et mon genou fléchit à 65 degré seulement.
    Comme toi je rêve de pouvoir courir, randonnée, me promener, ou ne serait ce que trottiné pour ne pas louper mon métro.
    La douleur est omniprésente tant morale que physique mais on s’accroche en rêvant de la guérison.
    Pour ma part je rêve de reprendre mon travail et de pouvoir construire ma famille car cet état est peu propice à la venue d’un enfant.
    J’ai commencé des séances avec une magnetiseuse sait on jamais…
    Ma prochaine scintigraphie est en mars on verra….
    En tout cas merci beaucoup pour nous avoir conté ton histoire ça fait du bien on se sens moins seule.
    Où en es tu maintenant ?
    Charlene

    J’aime

    1. Salut Charlène, merci pour ton témoignage!
      Alors moi aujourd’hui je peux travailler, j’ai encore une béquille, moins de douleurs, et je me suis fais un petit carton de sable à la maison pour marcher dedans et me re éduquer. J’en ferai un article très prochainement des que j’aurai un peu de temps pour me poser (je me noie dans le travail et la musique).
      J’ai fais la rencontre virtuelle de plusieurs personnes qui souffrent d’algo également et cela me fait du bien. C’était d’ailleurs le but premier de ce blog 🙂
      À très bientôt
      Maym

      J’aime

  6. Salut
    je suis tombé sur ton blog en regardant des articles sur l’algo, j’ai une algo depuis maintenant 3 ans je suis passé par béquilles et fauteuille roulant et maintenant j’ai encore des crises je n’ai que 15 ans et c’est très pénible pour moi, j’ai raté la moitié des cours depuis la 6ème et je n’arrive toujours pas à rattraper j’ai du soutient scolaire heureusement et bientôt je vais passer mon brevet j’ai très peur. Je dois aller à l’hôpital et les autres ne comprennent pas toujours, j’ai étais 1 ans et demi en fauteuille roulant et le regard des autres est insupportable ils me regardaient comme si je ne suis pas humaine et ils le font toujours d’ailleurs et même si je dis que je m’en fiche, au fond je m’en fiche pas du tout.. je suis en ce moment en période de « crise » et c’est très dur surtout quand je vois tout le monde dehors entrain de jouer et que moi je ne peux pas courir..

    J’aime

  7. Coucou!
    Je suis tombé sur ton blog en regardant des articles sur l'algo, j'ai une algo depuis maintenant 3 ans aux pieds donc Je suis passé par béquilles et fauteuille roulant et je suis allée à l'hôpital pour les enfants là ou j'habite et j'y re tourne quand j'ai mal, j'y suis retourné il y a deux semaines car j'ai à nouveau une crise, j'ai que 15 ans et ce n'es pas facile pour les cours j'ai loupé la moitié depuis la 6ème et j'ai bientôt le brevet j'ai très peur, ma mère me dit que si je ne l'ai pas ce n'est pas grave mais moi je voudrais vraiment l'avoir. Les gens ne comprennent pas forcément ce que ça fait de toujours avoir mal jours et nuits et je me sens toujours incomprise et jugé, j'aimerais beaucoup avoir ma vie d'avant j'ai l'impression que je n'es pas profité et j'ai peur d'avoir cette maladie toute ma vie, des fois j'ai envie d'aller courir j'aimerais vraiment et je me dis que si j'ai déjà mal je peux aller courir et avoir plus mal ensuite mais j'aurais profité mais ma mère ne me laisse rien faire elle a toujours peur pour moi et mes amis aussi

    J’aime

  8. Bonsoir. C est avec joie que je tombe sur votre blog, par hasard car j étais à la recherche de témoignages sur l algo. Pour moi, tout a commencé en octobre 2015 par une tendinite qu on a soignée par anti inflammatoires. Ensuite les douleurs se sont empirees, on m a alors plâtrée pour m immobiliser et là mon cauchemar à commencé. A cause de ce plâtre j ai fait une thrombose veineuse et je me ss retrouvée aux urgences. Echo doppler, injections anti coagulants pendant un mois et repos… Début janvier je reprend le boulot, une collegue me prend en voiture car je ne sais plus rouler… g mal du genou jusque dans le pied et dans la hanche. Je passe IRM et radio tout est négatif! Le docteur me dit que je dois continuer les anti inflammatoire, il me donne un medoc pour l estomac car en plus g attrapé une gastrite, et me prescrit de la kine. Je commence les séances et la kine dit que g de l oedeme et que le genou raide au point de ne plier qu à 90degres c pas juste à cause du repos prolongé et elle demande qu on me fasse passer une scinti. Comme vs dites bien les médecins ne sont pas hyper renseignés sur l algo. Bref je passe mon examen et le diagnostic tombe: algo modérée au genou et légère à la hanche. C dingue mais je me sens soulagée… au moins mtn on sait ce que j ai… mais ça c etait avant de savoir que mon calvaire allait durer si longtemps. G travaillé tout le mois de janvier puis mon docteur m a mise en arrêt car je n en pouvais plus. Dans ma malchance, mon compagnon a du se faire operer d une hernie discale mi janvier… alors moi avec mon algo, mon temps plein, la kine, les repas à preparer plus le chien à sortir 3x par jour… Heureusement, ma mère m aidait au moins pour le ménage et allait faire nos courses. Comme vs dites le moral joue… à la base je ss dynamique, sportive et positive mais depuis quelque semaines je commence à deprimer. C dur physiquemeng, moralement ET financierement. D ailleurs je reprends le boulot la semaine prochaine. A mi temps car je ne saura pas assumer de temps plein avec la kine 2x semaine + 1 séance de balneo + les injections de calcium qui me rende très nauséeuse… Je vois aussi que vs dites avoir un traitement anti douleur à base d opiacés?! Pour ma part tout ce dont g droit c anti inflammatoire et dafalgan alors que parfois g mal mm la nuit… Mon docteur dit qu il exuste des injections à faire directelent dans le membre mais ma kine dit que ça affaibli les tendons donc préfère que je m en passe… Et comme vs dites egalement les gens ne se rendent pas compte. Mon compagnon souffre beaucoup de son dos mais je crois qu il ne se rend pas compte de ce que moi je ressens… pareil pour les collègues et amis qui posent certaines questions comme si j exagerais… Bref c de plus en plus difficile a gérer surtout à 27 ans quand on est jeune comme vous, qu on a des projets de voyages, maison, bébé mais qu on a ni l argent ni la force… Merci à vous pour votre blog, ça fait du bien de trouver d autres personnes dans la mm situation

    J’aime

    1. Salut Betty. Merci pour ton témoignage. Tout ce que je peux te souhaiter c’est du courage pour traverser l’algodystrophie. Si tu te balades un peu parmi tous les commentaires du blog tu verras qu’on n’est pas seules, loin de là ! On est beaucoup à être dans le pétrin avec cette pathologie… Je pense être passée par toutes les phases psychologiques liées à la maladie, aux échecs, à la guérison puisque ça fait 2 fois que je traverse ça maintenant. Donc je te comprends… Mon copain souffre aussi beaucoup du dos, et je doute qu’il comprenne ce que moi j’endure. Il y a beaucoup de points commun entre ton histoire et la mienne. Et oui, c’est dur à gérer quand on est jeune, mais je pense que l’avantage c’est que plus on est jeune, plus on est armés pour lutter contre l’algo. On est plus énergique, on a plus d’entrain pour tout, donc je tend à penser que c’est une force d’être jeune. Pourtant ça peut aussi être un piège : typiquement, vouloir sortir et faire plein d’activités tout le temps… DANGER. Bon courage et n’hésite pas à donner des nouvelles un de ces jours 🙂

      J’aime

      1. Bonsoir Maym

        Je suis soignée pour une Algo au poignet qui diffuse aussi jusque l ‘ épaule avec une main en « crochet « , un poignet et des doigts raides et très douloureux depuis maintenant 3 ans et demi.

        Cela fait un an que je refuse de prendre d’autres médicaments et depuis quelques mois je suis suivi par un kine qui pratique les ventouses et qui ne touche plus la main ni le poignet ce que je refuse aussi puisque cela ne fait qu’accentuer les douleurs.
        Depuis septembre dernier j’ai choisi d’écrire de la main: apprentissage difficile mais qui m’a fait gagner en sérénité.
        Je continue à travailler à plain temps, à faire du sport…et je me me fais plaisir!!

        C’est très difficile à gérer quand en plus les soucis de nos proches nous touchent: ce qui accentue notre Algo
        et que nous sentons mal comprises.

        Je suis d’accord avec toi quand tu dis que notre énergie et notre entrain nous aident.
        Être jeune est une force dis tu. Je ne suis pas de prime jeunesse aussi je pense que la force et l’énergie n’est absolument pas une question d’âge mais bien une question d’état d’esprit.
        Notre force c’est notre expérience de la douleur et nos choix pour en sortir.

        Aimé par 1 personne

      2. Salut Mano
        Oui tu as tout à fait raison : l’énergie ne dépend pas nécessairement de l’âge. Lorsque j’ai écris ça, je me suis imaginée avoir 60 ans, et je me suis demandée si dans 40 ans j’aurai la même envie de dévorer la vie que maintenant. Et je me suis dis que peut être pas, car c’est bien ça qui fait les 20 ans sont si mémorables : on se croit invincible et on a des projets plein la tête, les plus fous. Rien ne nous arrête car rien n’est décidé dans notre vie encore. Et c’est cette liberté d’action et cette folie qui m’anime qui me pousse à croire qu’il est peut être moins fatiguant de se battre contre une maladie à 20 ans qu’à 60 ans. Mais je n’en fais pas une généralité, comme tu dis c’est avant tout une question d’état d’esprit.
        En revanche lorsque tu parles de choix pour se sortir de la douleur, de quoi parle-tu ? Je ne vois pas trop de choix possibles face à l’algo… 😐 à part accepter, se soumettre à la douleur et au handicap et laisser le temps nous guérir en essayant de vivre au mieux… Non ?
        Bonne soirée !
        Maym

        J’aime

      3. Je te remercie de me repondre si vite.
        Je te rassure comme on a l’énergie à 20 ans on l’à à 60: mon âge et celui des autres je n’y pense pas, pour moi ce n’est pas important.
        Les projets plein la tête on peut en avoir à tout âge: ce sont nos choix !

        Quand je parle de choix pour se sortir de la douleur,
        je veux parler :
        1.du travail physiologique que l’on peut faire pour moins y penser :
        un peu comme l’hypnose: on se met dans sa bulle: on se projette mentalement dans un endroit où on est bien.Je le fait régulièrement et ça m’aide à me sentir mieux.
        2. De se faire plaisir: du sport, des sorties, un bon thé, de la musique….
        3. D’essayer de moins se prendre la tête.
        4. Savoir dire « Non » aux méthodes de soins qui augmentent notre douleur
        5. Positiver !

        On a toujours le choix finalement « d’être et de sentir moins pire » tu ne penses pas ?

        Bonne soirée,
        Mano

        Aimé par 1 personne

      4. Salut.
        Merci pour ta réponse, effectivement ça fait du bien de se sentir comprise.
        Désolée de t avoir laissé si longtemps sans nouvelles mais comme je t ai dit en avril je reprenais un mi temps et donc après je n avais plus la force pour aller sur mon pc. Comme tu le comprendras donc j ai tenu un mois… non seulement je souffrais de plus en plus, mais aussi j étais crevée car j arivais parfois au boulot en ayant pratiquement pas dormi et en plus je travaillais dans un stress terrible car mes collègues ne me comprenne pas… je ne demande pas qu elles s appitoient sur mon sort mais un peu de compassion m aurait aidé, au contraire, sur un mi temps je me coltinais une tonne de boulot que je ne parvenais pas à boucler. Certes, comme tu dis être jeune est une force mais être jeune ne fait pas de moi une wonderwoman! L année 2015 a été une année noir: g perdu mes 2 chiens (une de vieillesse, l autre d un cancer), mon compagnon a du se faire opérer d une hernie discale, il est resté 6 mois sans travailler (il est indépendant en peinture et decoration!). En été il a recommencé en mi temps médicale. Avant noel il a perdu sa grand mère. Début 2016 recidive de l hernie et reoperation donc fermeture de son activite et moi entre temps les aventures que tu connais! Bref il y a un moment ou ça fait beaucoup…
        Pour en revenir à nma reprise qui fut si difficile. J ai passé une scinti de contrôle le mois passé etvle verdict est sans appel: mon algo s est empiree depuis janvier et j ai fait une deuxième phlebite! Ce qui veut dire que g ete malade pour rien pdt 2 mois avec ces satanées injections car visiblement je ne fixe pas le calcium pfff. On m a donc remis en arrêt de travail avec traitement pour la phlébite et anti depresseurs car suite à ses nouvelles je pleurais tout les jours! La semaine passee g rencontré un orthopediste spécialisé en exoertises medicales et traitements de l algo. Il m a mis au repos total donc arret ki e temporaire plus zaldiar (paracetamol et tramadol), vitamines c et cortisone.
        Je le revois fin du mois. On verra…
        Et toi où en es tu actuellement? !

        J’aime

  9. Bonjour,
    j’ai trouvé votre blog en cherchant des personnes qui témoignaient sur leur algodystrophie, et je me demandais si quelqu’un pourrait m’en dire plus sur leurs douleurs. En fait, il y a environ un mois et demi, je me suis foulée la cheville, au bout d’une semaine environ, la douleur commence à se diffuser dans le mollet et maintenant je peux même avoir des douleurs jusque dans la cuisse. Alors, après différents examens, dont une scintigraphie pour savoir si c’est une algodystrophie, au final, cela ne donne rien. Je vais voir un docteur en médecine interne qui lui me dit que c’est sans doute une algodystrophie même si ça ne voit pas sur la scintigraphie. Mais d’après les sites médicaux que j’ai consulté, mes douleurs et symptômes ne correspondent pas, pour la plupart, à celles décrites sur ses sites, alors je me demande si j’ai vraiment une algodystrophie.
    Message pour les personnes ayant une algodystrophie du pied (ou jambe ou genou) : Pourriez-vous me dire quelles types de douleurs ressentez-vous, s’il vous plaît?

    J’aime

    1. Bonjour Céline. Et bien pour ma part, les douleurs ça fait comme une brûlure intense et continue, et profonde dans le pied (pas en surface quoi). Mais je ne suis pas sûre que brûlure soit le meilleur mot pour définir cette douleur. C’est assez particulier… C’est finalement un peu comme si on tirait très fort mes deux doigts de pieds dans le sens inverse et que ça déchirait en même temps… Pas très joyeux tout ça. Quelles sont tes douleurs et tes symptômes ?

      J’aime

      1. Merci pour ta réponse Maym.
        Et bien mes douleurs sont plutôt situées dans le mollet et derrière le genou, l’impression que le muscle s’étire trop et des douleurs comme des crampes, une sensation de raideur aussi dans le pied et la jambe, ma jambe me paraît souvent lourde, j’ai également la veine dans le mollet qui parfois fait des battements, j’ai le pied qui gonfle et a une teinte violacée ainsi que le mollet, mon pied est souvent plus froid que l’autre, parfois je peux avoir des fourmillements, dans le pied, selon comment ma cuisse est appuyée sur la chaise, mon mollet parfois devient plus dur que l’autre, certaines fois mon genou est un peu douloureux au toucher comme si je m’étais cogné. Mais j’ai également des douleurs articulaires qui apparaissent dans mes deux coudes (la nuit j’ai même le bras qui se bloque parfois). Ces douleurs ne sont pas continues, mais sont très souvent présentes surtout si j’appuie un peu trop ma jambe ou si je suis trop longtemps debout, seule la raideur dans mon pied est permanente. La nuit, il faut que je fasse attention car si je m’étire c’est la crampe assurée.
        Alors j’ai vraiment l’impression que ça n’est pas une algodystrophie, car je n’ai pas mal que dans le pied et en plus ça ne ressemble pas du tout aux douleurs que tu décris.

        J’aime

      2. Et bien après ça dépend vraiment des gens les douleurs et les symptômes… Le pb de circulation sanguine est typique de l’algo et des douleurs comme des fourmillements aussi. Mais l’algo est un peu plus localisée je pense alors que toi ça a l’air de prendre toute la jambe et en plus tu as des crampes et je n’ai jamais lu ce symptôme pr une algo. La raideur par contre oui mais dans les derniers stades de la maladie… À vue de nez ça n’a pas l’air d’une algo mais je ne suis pas médecin et chaque patient est différent… La fibromyalgie est ce que ça correspondrait plus ?

        J’aime

      3. Et bien pour ce qui est de la fibromyalgie je ne sais pas, pour l’instant les médecins n’ont pas encore évoqué ça. Franchement, je ne sais plus quoi penser car il y a quelques années j’ai fait une phlébite et cela a fini par une embolie pulmonaire, car les médecins n’ont pas été foutu de faire le bon diagnostic alors je ne fais plus vraiment confiance en leur jugement et suis souvent septique en ce qui les concerne. En tout cas j’espère que ça n’est pas une fibromyalgie, car ma mère l’a et ça n’est vraiment pas une partie de plaisir, même si avec le temps elle a appris à vivre avec.

        En tout cas, Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

        J’aime

      4. De rien, je ne t’ai pas bcp aidé malgré tout … Tiens moi au courant. L’avantage de l’algodystrophie, c’est qu’en soit ça n’est pas une maladie qui met en jeu le pronostic vital… Et si c’en est une, dis toi qu’en en sort mais qu’il faut s’armer de beaucoup, beaucoup de patience …
        Bon courage à bientôt !

        J’aime

      5. C’est déjà beaucoup pour moi. En ce moment ça n’est pas évident tous les jours, car ça m’handicape beaucoup au quotidien, je ne peux plus marcher normalement et je suis un vrai escargot, je ne peux plus conduire et les gestes de tous les jours sont une montagne à surmonter et à cela s’ajoute l’incompréhension de certaines personnes de mon entourage et la sensation de ne pas être écouté vraiment par les médecins, alors c’est agréable d’avoir qui me comprend, m’écoute et me répond. J’espère qu’une solution sera trouvé et aussi que mes douleurs disparaîtront pour que je puisse à nouveau emmener ma fille à l’école ou au parc !

        J’aime

    2. Bonsoir, j’ai fait de l’algo à la cheville. Mes symptômes étaient ressemblants. Au début œdème permanent, pied violacé, et froid. Fourmillements permanents, électricité dans la jambe, douleurs permanentes dès que j’étais debout, lourdeurs de la jambe. Ensuite il y a eu la période dite froide quand l’oedeme a diminué. Les fourmillements se sont estompés. Mais les raideurs ont duré. Cela va faire presque 11 mois, j’ai repris mon travail seulement au bout de 8mois. J’ai tenté 2fois de reprendre le travail, mais j’étais tellement épuisée, Je me suis effondrée. Je suis suivie par un dr généraliste ostéopathe qui m’a prescrit de très bons antidouleurs, une psychiatre pour aussi m’aider psychologiquement et une très bonne Kiné qui connaît l’algorithme.Je peux dire aujourd’hui que je suis sur la voie de la guérison, mais je continue mes séances de Kiné 2fois par semaine depuis 10 mois. Chaque histoire est différente. Tout le monde ne réagit pas pareil. Mais il faut de la patience et il faut que l’entourage vous aide et comprenne que c’est une maladie. C’est très dur à vivre mais surtout ne jamais baisser les bras, il faut y croire, on doit s’en sortir. Je recommence à marcher presque normalement depuis que j’ai mes semelles orthopédiques. Bon courage, gardez l’espoir.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Christine,

        Merci pour votre message encourageant. J’espère que vous allez guérir bientôt et moi aussi !

        J’aime

      2. Bonjour Christine
        J ai lu votre témoignage et j’aimerai savoir quels médocs vous ont été prescrit et quels sont mes exercices kiné qui vous sont bénéfique ici je n’ai pas de réponse sur lalgodystrophie car il n’y a pas de spécialiste ma seule chose effectivement c’est que lon est en sorte notre propre médecin
        COURAGE À TOUS

        J’aime

    3. Bonsoir Céline,
      J’ai aussi de L algodystrophie au niveau du pied depuis juin 2015, après avoir fait une grosse entorse et fracture de la malléole. Au début, j’avais des fourmillements permanents dans le pied et comme une insensibilité et dans la jambe cela me faisait des petites décharges électriques, des tiraillements, une faiblesse de la jambe et impossible de me tenir debout. Pied avec un œdème important. Jour et nuit évidemment. Bien sûr, j’ai eu un plâtre, attelle, puis j’ai marché en béquilles, puis en fauteuil roulant car je n’en pouvais plus. C’est difficile d’exprimer cette douleur, ma jambe était très lourde et je ne pouvais pas rester debout. A force de séances de Kiné, médicaments, massage aux huiles essentielles, bains de pied écossais, exercices avec le miroir, j’ai réussi à enlever les douleurs permanentes et cette lourdeur. (si besoin je te donnerai le nom des médicaments qui m’ont soulagé).
      C’est un médecin ostéopathe qui m’a aidé au début car il connaissait bien lalgodystrophie. Rare sont les médecins qui savent soigner cette maladie.

      Cela fait 1 an et je continue mes séances de Kiné 2 fois/semaine. Je vais beaucoup mieux mais….je ne peux toujours pas marcher normalement ni longtemps, malgré mes semelles orthopédiques. Me chausser est une grande galère mais j’ai trouvé des sandales réglables hier. Et par exemple, ce soir ma Kiné m’a encore trouvé de nouveaux points très douloureux sous le pied qui font que mon pied ne retrouve pas de souplesse.
      Je dois marcher chaque jour 30mn et faire aussi des petits exercices avec mon plateau Freeman pour assouplir le tendon d’Achille, et oui celui-ci m’a bien fait souffrir aussi. Le genou en avait pris un coup aussi, normal tout suit… Le dos…. à cause des mauvaises positions, quand on boîte on se fait mal aux hanches.
      Mais j’ai appris énormément dans toutes ces douleurs, j’ai changé aussi et je ne m’appitoie plus sur mon sort. On en guérit, il faut y croire. Ne pas oublier aussi de se faire accompagner psychologiquement si c’est nécessaire car la déprime rode autour. Je suis sous antidépresseur pour ne pas rechuter psychologiquement. J’étais très active et passionnée de danse de société et sportive, et randos, j’ai 53 ans et je veux recommencer, j’espère vivement en sept. Ne pas se décourager car tu vois, même si c’est long, j’ai beaucoup progressé mais il faut de l’aide et un médecin compréhensif.
      J’ai été 7mois en arrêt de travail avec 2 tentatives de reprises. Puis une reprise à mi temps de 2 mois, validée par la sécurité sociale. Je travaille 35h maintenant. Je suis très fatiguée le soir mais j’ai retrouvé une vie presque normale, sans le sport et sans faire de grand menage chez moi, ni jardinage. Cela reviendra. Mais j’ai bon moral. Sans vouloir me vanter, j’ai aidé ma Kiné et mon médecin à trouver des solutions. Ma Kiné est géniale et a beaucoup expérimenté différentes choses, telles que la médecine chinoise, la pose de petits tapes pour drainer, des massages très spécifiques.
      Voilà…. J’espère que pour toi ce sera beaucoup moins long, si toutefois c’est cette maladie….Mais ne désespère pas surtout.
      Amicalement,
      Christine

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour,j’ai découvert ce blog en faisant des recherches sur l’algodystrophie, j’ai cette maladie depuis 2 mois suite à une opération ,prothèse totale du genou, je fais de la kiné douce 3 fois par semaine,j’ai essayé les magnetiseurs,le chirurgien m’a conseillé l’hypnotherapie,mais rien ne fonctionne ,mon médecin m’a prescrit du Lyrica mais vu les effets secondaires j’ai eu peur de le prendre,maintenant ma cheville est touchée,j’ai du mal à me déplacer,mon entourage ne me comprend pas,les gens pensent que ce n’est rien et qu’on abusé,la douleur est atroce surtout la nuit,je mets de la glace mais……je pleure et mon mari ne comprend pas,le moral ne suit plus et quand je lis que ça peut durer des années,je suis encore plus démoralisée,je ne peux rien faire et surtout je ne peux plus m’occuper de mes petits enfants,le pire on ne sait pas quand cette maladie va partir,merci pour cet article je vois que je ne suis pas seule et que tout le monde a les mêmes soucis,bonne journee

    J’aime

    1. Bonjour Marie,

      à la lecture de ces lignes , je comprends vos interrogations, votre détresse..

      Je suis passée par là.
      J’ai aussi une Algo au poignet depuis bientôt 4 ans.
      J’ai la chance de pouvoir me déplacer.
      Ce n’est pas facile tous les jours mais je vous assure que l ‘on peut vivre avec et que cela nous aide à avancer vers vers la guérison.

      Je suis aussi passé par différentes étapes:
      L’incompréhension de mon entourage et ma « rage » intérieure
      du tramadol pour soulager avec ses effets secondaires,
      Un centre de rééducation: Kerpape avec un suivi avec un ergotherapeute et 2 attelles, 1 de repos et 1 pour le reste et où j’ai pu aussi consulté un psychiatre pour échanger sur mon handicap et me faire accompagner par une assistante sociale pour une reconnaissance de handicap et une adaptation de mon poste de travail
      Puis un centre Anti douleur avec en complément l’utilisation d’un tens et 2 posés de Qutenza en hôpital de jour et une séance d’hypnose
      En complément une kine douce une fois par semaine
      Et depuis 8 mois je suis suivi par un kine qui pratique la pose de ventouses sans toucher la main.

      Ce qui m’a permis d’avancer depuis 3 ans et 8 mois:
      Continuer de travailler avec une reconnaissance de handicap
      Et la pratique du sport maintenant je fais 3 à 4 h de sport / semaine
      L’ergotherapeute pour vivre avec
      Les attelles pour me soulager
      Les mitaines et les jambières que je portes sur le bras en phases froides pour diminuer les douleurs
      Le tens pour soulager
      L’auto hypnose pour « oublier et tromper » l’algo
      Les ventouses pour leur effet Anti inflammatoire et la gestion de mes douleurs qui sont toujours importantes ( de la main à l’épaule)

      J’ai décidé que je ferais mes propres choix de soins, pour cela ma priorité le refus de tout ce qui amplifie ma douleur et je me fais le plus possible plaisir.

      Je ne prends plus de traitement depuis un peu plus d’un an.
      Je ne porte plus mon attelle de nuit depuis 3 semaines.
      Je garde celle pour le sport sauf en piscine.
      Je continue le tens, les ventouses, l’auto hypnose, le sport et le travail et j’ai vraiment hâte aux vacances parce que je fatigue plus physiquement depuis mon Algo
      Je suis devenue une bonne gauchère même pour écrire.

      C’est certainement plus compliqué de l’avoir à la cheville dans nos déplacements
      Mais c’est possible de s’en sortir.
      Cette maladie nous handicape c’est vrai mais elle nous permets aussi de nous découvrir des énergies que nous n’aurions pas été rechercher sinon.

      Vous verrez vous trouverez les motivations pour évoluer avec l’algodystrophie
      Et qui sait elle ne va peut être pas s’installer longtemps, on ne peut pas le savoir à l’avance !!!

      J’aime

      1. Merci pour cet encouragement,c’est vrai que certains jours c’est vraiment dur et le moral est en baisse,je refuse de prendre le dernier médicament que le médecin m’a marqué,je veux garder ma tête,pour oublier ma douleur et trompe mon subconscient je tricote,je fais des petits bonnets pour les bouteilles des petits frères des pauvres,même la nuit car c’est le moment le plus douloureux,ce qui est moche c’est que personne ne parle de cette maladie,après mon opération c’est ma kiné qui l’a détectée mais le chirurgien a essayé de l’ignorer,je l’ai revu cette semaine et enfin il a admis que j’avais l’algodystrophie et qu’il fallait être patiente,facile à dire,ce matin ça m’a fait du bien de découvrir ce forum et de lire les témoignages,bon dimanche

        J’aime

    1. Salut Betty ! Effectivement je n’avais pas pris le temps de répondre à ton dernier commentaire, j’espère que tu m’excuses.
      Je suis bien occupée entre le boulot, la kiné, les grèves des transports en région parisienne et les inondations : la totale !! Du coup la semaine dernière j’ai eu 1h de bouchons matin et soir… Génial pr le pied.. Mais la la route est plus fluide depuis qu’ils ont rouvert les chemins qui avaient été inondés. Je bosse pas mal ça me permet de me concentrer sur autre chose que mon pied. Comme je l’écrivais dans un article, je stresse a l’approche de mon voyage à New York car j’aurai besoin d’un fauteuil roulant et je n’ai pas envie d’être un gros boulet mais bon… Assez parlé de moi. Mais le message que j’essaye de faire passer c’est qu’il faut positiver et que de toutes façons l’algo finira par passer. Il faut faire preuve de bcp de patience ça c’est certain et ne pas penser à l’injustice. Il faut penser guérison même si on n’en voit pas le bout.
      Cmt vas tu depuis ton dernier commentaire ? Que disent les médecins ? Quel traitement prends tu mnt? Est ce que c’est pire ou pareil qu’il y a quelques semaines ?
      Bonne soirée
      Maym

      J’aime

  11. Coucou. Merci pour ta réponse. Ça me fait du bien de te lire.
    Ha je ne savais pas dans quel coin tu habites… c terrible, j espr que ton habitation n a pas été touchée.
    Moi actuellement je prends un anti depresseur leger donc je ne pleure plus c déjà ça. Je prend un ati douleur avec de la morphine 2x par jour et ces derniers temps je n en prends plus pour dormir. G un peu mal la nuit mais supportable donc je dors mieux enfin. Je prends aussi de la vitamine C et un fluidifiant sanguin pour eviter toute recidivd de phlebite. Je dois toujours porter mon bas de contention pff car avec la chaleur le pied est froid et gonflé. Pour le moment je dois eviter la position assise du coup je ss en arrêt de travail jusque fin juillet et je risque ma place. La bonne nouvelle c l evolution par rapport à l enraidissement car au debut tu traitement je pliais le genou à 45degres mtn j arrive doucement à 90. Par contre dès que je fais qql pas les doileurs sont très fortes donc chez moi je me deplace en bequilles et dehors… en chaise roulante comme toi! G eu difficile à l accepter mais mtn ça me permet d aller à une brocante, voir des amis, ect. Par contre je ne sais tjs pas rouler en voiture pff. Le specialiste m interdit la kine. Il dit qu en phase inflammatoire severe c repos et médicaments sinn on fait pire que mieux. Il estime encore un gros 6 mois de traitement puis la kine. J espr qu il ne se trompe pas car sur le net je lis toujours qu il faut en faire… mais j avoue que mes dernières seances de kind étaient des seances de torture!

    Voila voila, courage à toi

    J’aime

    1. Bonjour,le chirurgien m’avait dit d’arrêter la kiné puis il m’a dit de recommencer mais de la kiné douce,elle mets aussi les pastilles avec le courant pour contracter les muscles et l’appareil Mili…….je ne me souviens pas du nom exact mais quelqu’un en parle sur le forum,pour le moment je ne progresse pas je ne peux toujours pas,plier le genou mais ça aide tous les muscles,il faut avoir un bon moral,merci aux personnes qui témoignent,je ne me sens pas si seule,bonne journée

      J’aime

  12. Bonsoir Marie. Je lis que vous avez l algo au genou? Voulez vs que l on echange par mail? Je ss atteinte au genou et à la hanche. Ça m aide de lire des temoignages mais la plupart sont atteint à la main ou à la cheville… les douleurs sont certainement pareil mais le genou handicape encore plus je crois car on ne plie pluset donc un tas de position sont iinterdites 😦
    J attends de vos nouvelles

    J’aime

    1. Bonjour Betty, effectivement j’ai une algo au genou suite à une prothèse totale,je pense que la douleur est la même qu’on l’ai au pied ,à la main ou comme nous au genou,c’est vrai que c’est invalidant,on ne peut pas se déplacer comme on veut et pour dormir c’est la galère,j’utilise un coussin pour me caler et j’arrive à dormir un peu,je veux bien communiquer par mail,mais j’ai apprécié ce forum car tout le monde partage ses idées sur les soins et sur les différents problèmes et depuis je ne me sens plus seule,je dois dire que mon moral est revenu ,bonne journée

      Aimé par 1 personne

  13. Nous pouvons continuer à parler ici 🙂 ça a commencé il y a cmb de temps chez vous? Savez vs rouler en voiture? Moi aussi la nuit g besoin d un coussin car je ne sais pas tendre totalement. Moi mon moral va un peu mieux mais c surtt parce que je ss sous anti depresseurs.

    J’aime

  14. J’ai été opérée de la prothèse le 8 avril et quelques jours après,c’est ma kiné qui a compris de suite,mon genou était rouge violet,mais je pensais que c’était normal,mais non c’était l’algodystrophie,elle ne savait pas comment me l’annoncer,donc voilà 2 mois que je souffre,j’ai presque honte de me plaindre quand je vois que certaines ont cette maladie depuis des années,je ne sais pas si je vais avoir le courage de tenir,hier pour la première fois j’ai conduit,avec mon mari à mes côtés,le chirurgien m’avait dit de le faire pour que le cerveau croit que je suis guérie,mais quelle douleur,et j’ai trouvé que c’était dangereux car j’avais du mal à mettre mon pied sur le frein,je ne suis pas allée lion et sur une route de campagne,voilà j’espère que cette réponse t’aidera,bon samedi

    J’aime

  15. Bonjour tout le monde, c’est Céline. Cela fait un moment que je n’avais pas mis de messages, pour différentes raisons, mais aujourd’hui je souhaite vous dire où j’en suis. Le 12 mai dernier, j’ai vu un médecin spécialiste de la douleur et là il a confirmé l’algodystrophie du pied (ou plus précisément de la cheville) avec des douleurs qui s’étendent jusqu’au genou, et donc là traitement oral avec le lyrica (je conseille à prendre en augmentant petit à petit le dosage, pour que le corps et le cerveau s’habituent et éviter que les effets secondaires soient trop brusques, au bout de quelques jours les effets secondaires diminuent et disparaissent pour la plupart), des séances de kiné 5 fois par semaine, pour éviter entre autres que les articulations se raidissent avec aussi de la balnéothérapie puis en 3ème des blocs sympathiques deux à trois fois par semaine (très très douloureux sur le moment) mais depuis que j’ai commencé, mon pied a bien dégonflé, j’ai moins de douleurs et moins fortes aussi, je boite un peu moins également et depuis mardi 7 juin je suis rentrée en centre de rééducation pour mettre toutes les chances de mon côté. Je n’ai pas encore fait beaucoup de rééducation, ça sera plus la semaine prochaine, avec des bains écossais (un coup froid, un coup chaud), de la balnéothérapie et la manipulation douce de mon pied par le kiné. En espérant que tout ça m’aide à retrouver la mobilité complète de mon pied et mon genou. De votre côté, je vois que vous êtes bien occupé vous aussi et j’espère que la guérison est proche pour vous aussi !

    J’aime

    1. Bonjour,est ce que tu as eu des effets indésirables avec le lyrica et si oui lesquels,mon médecin me l’a marqué mais le pharmacien m’a fait peur,une amie en a pris et m’a recommandé de ne pas le prendre,je souffre énormément je mets de la glace même la nuit,ce n’est pas facile,j’attends ta réponse pour me décider,bonne soirée

      J’aime

  16. Bonsoir Marie, oui j’ai eu des effets secondaires, vertiges, fatigue, bouche sèche les premiers jours et des petits troubles de mémoire (plutôt léger), la plupart ont diminué voir disparu, comme les vertiges, la bouche sèche (et en machant des chewing-gums ça aide bien), la fatigue revient par moment, mais si je suis active, je le ressens moins, pour la mémoire, il faut la stimuler de temps en temps et puis comme ça pas trop de soucis. Maintenant, ce médicament m’a vraiment soulagé la douleur et revis depuis que je l’ai commencé. J’en prends 3 fois par jour, au total 300 mg (celui du soir est plus fort, donc je le prend avant d’aller me coucher et comme ça je dors mieux la nuit, même si c’est le moment où je souffre le moins, la plupart du temps. Voilà, j’espère que ça te permettra de prendre ta décision, en tout cas, tu peux l’essayer quelques semaines, pour voir ce que ça donne, et tu n’auras pas l’inconvénient de la morphine auquel il peut y avoir une dépendance. Sinon ce qui est important, c’est de prendre le lyrica, en commençant par un faible dosage, pour que le corps et le cerveau s’habituent et d’augmenter petit à petit, j’ai fait comme ça et ça a permis de mieux supporter les effets secondaires qui heureusement ne durent pas pour la plupart.

    J’aime

    1. Bonjour Céline,merci pour ta réponse,je pense essayer ce soir,le pharmacien m’avait fait peur en me disant qu’il y avait des risques de chute et que mon mari ne devait pas me quitter et la nuit je ne devais pas me lever toute seule,comme j’ai une prothèse je dois éviter les chutes,et min mari commence à s’impatienter de devoir rester à la maison,il a arrêter ses activités,même le chirurgien m’a dit qu’il y avait de gros effets secondaires,sur internet une personne à perdu la vue momentanément,tu comprends ma crainte,mon corps ne réagit ni à la morphine,ni au tramadol,ils s’en sont rendu compte à l’hôpital juste après l’opération,et comme la cortisone fragilisé les os,le médecin n’a pas voulu m’en marquer,tu vois difficile de se soigner,je suis contente qu’il y ait ce forum,un grand merci,on peut échanger des mots et on se sent moins seul,bon dimanche

      J’aime

  17. Bonjour à toutes les deux.
    Moi pour les douleurs je prends du zaldiar (mélange de paracetamol et morphine). Ça n enlève pas la douleur loin de là mais ça l atténue… il existe aussi le tramadol qui est plus fort mais comme je prends aussi des anti depresseurs je ne veux pas etre compketement shootée.
    Pour ma partbl algo a commencé en novembre 2015 avec des signes modérés au genou et légers à la hanche. En décembre g fait une thrombose veineuse et une deuxieme en mai. Lors de ma scinti de controle en avril les signes d algo ont augmenté et je ss atteinte maintenant au niveau sévère. C la jambe gauche donc je ne sais pas rouler car impissible d embrayer. Depuis 6 semaines je ss suivie par un grand spécialiste de l algo qui m a fait ARRETER la kine car il dit que ça s est empiré à cause de ça! Il me fait aussi prendre de la cortisone et ça commence à degonfler.
    J ai 27 ans et vous?
    Courage 🙂

    J’aime

  18. Céline, je viens de lire vos anciens messages… gare à nla phlébite!
    A votre place, je ferais une petite echo ou un bilan sanguin. Les signes que vous expliquez sont tout a fait semblable a ceux que g vécu lors de mes 2 phlébites. De plus si vous en avez déjà eu une, vous êtes sujettes et il faut savoir que l algo provoque des troubles de la circulation et donc si immobilisation car doulours… phlébite! Je dois porter mon bas dd gontention tous les jours tant que j ai mon algo et j ai un traitement de fond pour fluidifier le sang. Courage

    J’aime

    1. Bonjour à toutes,

      Je suis Mano,
      Vous pouvez trouver mes quelques commentaires sur le blog.
      Comme vous tous j’ai une Algo à la main droite depuis bientôt 4ans avec des douleurs jusqe’ l’épaule.

      Quand je l’ai appris j’ai pensé aussi que je ne m’en sortirai jamais et que je ne le supporterais pas.

      En fait si,
      j’ai trouvé l’énergie pour avancer et vivre presque normalement.
      Je vous laisse découvrir mon parcours sur le blog.

      Si vous avez des questions je suis dispo pour échanger.

      Je trouve que Maym à eu l’idée géniale de faire ce blog et
      J’en profite pour la remercier.

      Pour conclure je pense que c’est notre douleur et notre corps
      Et que nous avons le droit de refuser ce qui amplifie nos douleurs parce que cela ne nous aide en rien.

      Cordialement,
      Mano

      Aimé par 1 personne

  19. J’ai eu une phlébite en 2009 et cette fois ça n’est pas le cas même si au début, j’y ai pensé. Je suis sous anticoagulant, donc de ce côté, normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis. J’ai fait une écho doppler et des bilans sanguins, dès les premiers semaines et c’était normal. Je suis bien suivi par les médecins, donc pas de problème. L’œdème a beaucoup diminué, mon pied devient moins souvent violet ou rouge parfois, mais ce sont des signes courant de l’algodystrophie. Mon pied est plus mobile qu’au début, pour l’instant ça va beaucoup mieux et j’espère que ça ira de mieux en mieux dans les semaines à venir.

    J’aime

  20. Céline je ss contente que ça aille de mieux en mieux por vous. Vous avez de « la chance » puisque c assez récent.
    Pour la part ça fait plusieurs mois et ça s est dans un premier temps gravement empire alors que g dépensé beaucoup de temps, d argent et d énergie à des seances de kine et balneo inutiles bien au contraire. J ai tenté une reprise de boulot à mi temps mais ça emplifie les douleurs et la position assise m a donnée la nouvelle phlébite. Bonne continuation à vous.

    Mano, je vs remercie pour votre témoignage. Je vais maintenant aller dormir car je ss très fatiguée mais je prendrai le temps demain de lire vos anciens posts.
    J ai une amie qui comme vous l a à la main depuis 2 ans avec des douleurs qui irradient dans l épaule. Elle en souffre beaucoup aussi et ça l handicape au quotidien. Elle a d ailleurs appris à faire des choses de son autre main et a du arreter de travailler far elle avait un job manuel. Elle va se reformer pour un travail adapte mais pas evident quand on est mere de famille.
    Sans sous estimer ni minimiser l algo du bras qui est certes tout aussi douloureuse et handicapante, ma copine me dit toujours qu elle prefere etre dans son cascque dans le mien… en effet je ne peux ni marcher, ni rouler en voiture, faire mon menage,me mettre à genou ou accroupie 😦
    Par contre ce qui m inquiete c quand vous dites que vs en souffrez depuis 4 ans… vs n en avez jms guéri? Avez vs pu repprendre une activité professionnelle?

    Merci encore à vous

    ps: desolee pour les fautes d ortho, c avec ma tablette

    J’aime

  21. Bonjour Mano, vous avez beaucoup de courage depuis 4 ans, c’est vraiment bien d’avoir accepté la maladie et d’avancer autrement, car ça ne doit pas être évident tous les jours d’avoir très mal au bras et de ne pas pouvoir l’utiliser comme vous voulez. Je trouve ça très bien que vous ayez fait le choix de choisir vos soins, car face aux médecins ça n’est pas toujours facile. En tout cas, j’espère que l’algo va finir par partir très bientôt.

    J’aime

    1. Bonsoir Betty,

      Je vous remercie.
      Vous savez presque 4 ans ç’est long et court à la fois…..
      Je ne dirais pas que j’accepte la maladie, je fais avec mon handicap: je m’adapte ce que je ne fais plus de la main droite je le fais de la gauche.
      Choisir ses soins c’est pour moi échanger avec les médecins ou le personnel soignant.
      Et quand quelque chose ne marche pas , il faut essayer autre chose.

      Le chemin que l’on fait avec l’Algo est différent pour chacun: 6 mois , 1 an….On ne peut pas savoir le temps que ça va durer, ce dont on est sûr c’est que ça disparaît à 99,99 %. Alors autant tracer son chemin je trouve: humour , petits plaisirs….., à nous de choisir !!!

      J’aime

  22. Bonjour Betty,
    De la chance, je ne sais pas, mais pour le moment la maladie est encore présente, je ne peux toujours pas conduire et si j’en fais trop, je fatigue vite et les douleurs reviennent au galop, ma bataille contre cette maladie est encore loin d’être fini à mon avis, mais je garde espoir, tout de même. Au début, j’étais comme vous, les douleurs qui ne cessent pas et qui m’empêche de faire les tâches du quotidien etc. je pleurais très souvent, j’étais épuisée, énervée, incomprise, mais petit à petit les choses se sont décantées et je me suis sentie mieux côté douleur, grâce aux médicaments, cela m’a permis d’avancer, de sortir un peu plus, car au début, c’était juste pour aller chez le médecin ou le kiné. Tout n’est pas terminé, mais j’ai fait un pas vers la guérison et j’en ferai encore beaucoup avant d’y arriver complètement. Je pense que la douleur doit être diminué au plus supportable possible pour arriver à avancer et pouvoir agir doucement, la kiné doit se faire de façon progressive et douce, en fonction de la douleur, ne pas la réveiller c’est très important. La kiné doit servir à éviter que les articulations se raidissent et que les muscles s’approprient, lorsqu’on le fait dans l’eau, on est plus léger, les exercices sont plus faciles. Le premier problème pour affronter un tas de choses, c’est la douleur, une fois qu’elle a diminué, la suite devient plus accessible, enfin tout ça c’est mon avis. Alors Betty, j’espère que vous allez pouvoir combattre cette douleur, pour pouvoir avancer petit à petit et j’espère que vous pourrez guérir par la suite.

    J’aime

  23. Re bonsoir Mano.

    J espère qud vous lirez mes messages, celanme fait du bien de discuter car effectivement meme si ma famille, mon compagnon et ma meilleure amie m encouragent (heureusement sinn je ne m en sortirais pas!) C clair qu ils ne comprennent pas. Je lecremarque dans certaines questions ou réflexions… mais je ne leur jettf pas la pierre!
    J ai lu votre parcours et j avoue que je ss un peu perplexe ou depassee je ne trouve pas le bon mot. Vous dites que vous avez « choisi » de combattre l algo, que hous faites des choses que vs aimez pour vous changer les idées. Personnellement, mes hobbys sont la cuisine, que je laisse à mon compagnon car rester debout est très inconfortable mais aussi monter à cheval, faire du snowboard et de longues randonnées avec mon chien, bref tout ça m est impossible! J aime aller à des brocantes, pour ça je me ss décidée à louer une chaise roulant et j aime aussi faire du scrapbooking mais étant donné que j ai fait une deuxième phlébite je dois éviter la position assise prolongée. Je passe donc le plus clair de mon temps dans mon fauteuil, jambe sur relevée sur un coussin à lire, à surfer sur le net avec mz tablette ou à regarder des emissions débiles. Pour ma part c est vraiment très dur. Je depend des autres puisque je ne sais plus rouler en voiture. De plus, j avais trouvé une bonne place fin 2014, ce contrat court jusque fin 2016 pour être renouvelé en cdi en janvier 2017 mais au vu de la situation actuelle il risque d y avoir du changement! J ai essayé de reprendre un mi temps le medicale mais ce fut un calvaire! J ai pourtant un seuil de tolerance plutôt élevé puisque je ss migraineuse chronique depuis toute petite! HELP 😦

    J’aime

    1. Bonsoir Betty,

      Je comprends vos réactions: je suis passée par là.
      Avant de faire ces choix j’ai aussi  » galèrer »

      Vos hobbies: cuisiner, faire du cheval, du snowboard, des randonnées avec votre chien, du scarpbooking…

      Aujourd’hui vous avez beaucoup de difficultés pour le faire ou vous ne le faites plus.
      C’est très difficile pour vous et je vous comprends.
      Quand vous aurez moins mal et quand vous serez prête vous pourrez soit trouver des solutions soit faire d’autres choses auqu’elles vous n’avez pas encore pensé…

      Faire les brocantes avec un fauteuil roulant c’est une solution en attendant d’aller mieux

      Reprendre le travail : on peut demander rendez vous au médecin du travail.

      Ce qui est important avec l’Algo c’est de limiter le stress le chagrin et la tristesse parce que cela augmente les douleurs.

      Je reconnais que j’ai la chance de me déplacer.
      Et de travailler à plein temps( j’ai repris le travait 5 semains après la fracture du poignet avec mon plâtre que j’ai garde pratiquement 7 semaines avec chauffeurs ou en bus).
      De temps en temps je prenais un arrêt.

      Au début quand j’ai repris la conduite , je passais les vitesses de la main gauche et pendant ce temps je tenais le volant de la main droite.
      Maintenant je le fais de la main droite avec le pouce et l’index et quand je roule je pose la main droite sur la jambe.
      je ne peux plus serrer les mains normalement alors je le fais de la main gauche.
      J’ai la main glacée: je porte une mitaine pour la réchauffer et avoir moins mal.
      Je ne peux plus faire de vélo alors je cours de temps en temps…avec une atelle.
      Impossible de danser le rock avec les 2 mains, je le fais avec 1 seule….et une atelle
      Les danses bretonnes avec les 2 mains c’est impossible alors je le fais d’une seule main
      Je ne peux plus couper ma viande au restaurant, j’ai tjrs sur moi un petit couteau léger et pliable
      …….

      J’ai dû faire le deuil de certaines choses,
      ce qui m’a beaucoup aidé:
      Le centre de Kerpape à Ploemeur
      Le travail
      Tous les petits plaisirs qui en fait stimulent les bétas endorphines.
      L’auto hypnose….
      L’humour…. en réponse aux personnes qui ne nous comprennent pas….

      Je ne me demande plus si je vais m’en sortir un jour…..je verrai bien !!!!
      Je trompe mon cerveau en me faisant croire que ma main va bien et je fais comme si elle n’est pas là.

      Courage à vous .
      Vous verrez ça ira mieux : il y a tellement de belles choses à vivre !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Quelle sagesse,je vous envie personnellement je n’y arrive pas,il n’y a que deux mois que j’ai cette maladie,mais j’ai l’impression que ça fait des années,j’occupe mes mains pour ignorer la douleur,mais tout est problème,impossible de se déplacer correctement,impossible de s’occuper du jardin,impossible de s’occuper de ma petite fille’enfin la liste est longue,hier j’ai encore craqué,la fatigue,le manque de sommeil et surtout se sentir inutile,j’ai toujours était très active,et maintenant,plus rien,juste coudre et tricoter,qu’elle tristesse,le pire c’est que personne ne peut dire quand l’algodystrophie disparaîtra,de bon matin j’ai des idées noires,aussi je vous souhaite une bonne journée

        J’aime

      2. Bonjour Marie,

        J’ai de la sagesse dites vous: je ne pense pas.

        …. J’ai accompagné mon fils dans son epilepsie.
        puis un neveu et sa famille dans leur combat contre la leucémie,
        et tous les jours au travail je rencontre des personnes différentes
        … la Vie quoi !

        Cela dit,
        Je vous comprends je suis passée par là:
        être très active et se retrouver avec un corps « différent »
        devoir tout faire différemment.

        C’est normal de ne pas l’accepter je pense: cela ne fait que 2 mois.
        Et c’est aussi ça qui nous donne la force de nous adapter,
        Vous verrez.

        Voir un psychologue ou un psychiatre vous aiderait je pense
        Vous allez certainement trouver vos solutions,
        et si une ne marche pas, il y en a d’autres.

        L’Algo:
        C’est comme le jeu de cartes des 7 familles, si on n’a pas la bonne carte, on la demande à son voisin….
        Jusque ce qu’on l’ait.

        Courage ça ira mieux vous verrez.

        Cordialement,
        Mano

        J’aime

  24. Bonsoir Celine. Merci pour votre réponse.
    Votre histoire et la mienne ont pas mal de points communs. Effectivement pour ma part, les douleurs, mm si elles sont atténuées par les médicaments, sont omni presentes et je ss toujours épuisée. Je tenais vraiment à travailler à mi temps mais ça m est impossible. Et en plus de cette douleur, j ai toujours cette sensation d oppression, comme si mon genou etaig enserré dans un étau, comme si les muscles du mollet, de la cuisse et les tendons du genou étaient hyper contractés c bizarre. Parfois je dis à mon copain que je revd de plier ma jambe et de mettre mon talon à ma fesse pour etirer mon muscle alors il sourit car il ne comprends pas…
    Je pleurais aussi comme vous, surtout en janvier car la j ai travaillé un mois complet en temps plein avant d être au bout du rouleau… car à cette periode mon compagnon s est fait opérer du dos donc moi je devais en plus assumer les repas et les promenades du chien, avec le recul je ne sais mm pas comment j ai tenu le coup. D apres le specialiste ça s est sans doute empiré parce que j ai trop forcé.
    Courage à vous pour la suite

    J’aime

    1. Bonjour Marie, je me demandais si finalement vous aviez pris le lyrica et quel dosage ? J’ai lu votre message sur le fait de voir tout en noir et quelques semaines auparavant c’était pareil pour moi, je pleurais, la douleur était si présente que je ne croyais jamais pouvoir m’en débarrasser, ne rien pouvoir faire ou le faire mais être trop fatiguée par la suite ou accentué encore plus la douleur, se sentir si faible et dépendante des autres, perdre patience, ne plus supporter ce que mon entourage me dit, me sentir incomprise, tous les jours se sentir encore plus seule, ne vouloir qu’une chose arrêter par tous les moyens ces douleurs qui envahissent ma jambe et puis l’autre fonctionne normalement mais souffre aussi à force de travailler pour deux, tout semble difficile ou insurmontable, s’occuper de son enfant est très dure mais pas le choix il faut le faire quoiqu’il en coûte. Mais j’ai enfin trouvé un médicament qui me diminue beaucoup la douleur et me permette d’avancer dans mes soins d’avoir moins mal et de revoir un peu plus de lumière chaque jour, aujourd’hui je souffre beaucoup moins, les douleurs deviennent plus supportables et enfin on arrive à avancer tout doucement mais on y arrive, alors Marie ne perdait pas espoir, je suis sûr que la lumière n’est pas très loin, accrochez vous à cette idée et cela vous aidera à avancer. Céline

      J’aime

      1. Merci I Céline pour ces mots encourageants,je n’ai pas pris le lyrica car ce matin je suis seule,et le pharmacien m’a bien précisé qu’il fallait quelqun à mes côtés en cas de chute,si mon mari est là demain je le prendrais ce soir mais je vous tiendrai au courant,depuis 2 jours je suis en pleine déprime,je pense que tout le monde est passé par là,j’essaie de me dire qu’il y a pire,j’ai ma tête et la chance d’avoir mes deux mains,mais…..la douleur est là,un étau qui serre mon genou et m’empêche de faire ce que je voudrai faire,je ne suis pas marrante aujourd’hui,je vous souhaite une bonne journée

        J’aime

      2. Marie, je comprends votre crainte, mais je ne savais pas que c’était un des effets secondaires du médicament, forte heureusement ça n’a pas été mon cas, les effets secondaires varient d’une personne à l’autre, donc à voir quels seront les vôtres. Je comprends aussi la difficulté de voir le côté positif des choses et encore plus de se dire que ça ira mieux très prochainement, j’étais dans cet état il n’y a pas si longtemps, alors je sais que c’est dur, même pire parfois, les mots ne sont pas toujours assez fort pour exprimer notre douleur, notre désarroi, notre solitude face à l’incompréhension des autres, à l’ignorance des médecins, mais tout n’est pas perdu.
        Le premier soir où j’ai pris le lyrica, c’était la plus faible dose 25 mg et bien environ 1h30 après l’avoir pris, j’avais comme une sensation de légèreté dans ma jambe, j’étais bien et même si la douleur était encore là, elle avait diminué un tout petit peu et quelques temps plus tard, j’ai augmenté la dose et c’était encore mieux, maintenant je revis côté douleur (au début c’était 25 mg 3 fois par jour et aujourd’hui je prends 75 mg matin et midi et 150 mg au coucher), et si je fais abstraction de certains effets secondaires, je revois l’espoir de pouvoir un jour remarcher normalement, car la douleur n’est presque plus un obstacle.
        Alors si j’ai pu, en arriver là, je pense que c’est possible pour vous aussi, après ça sera peut-être pas de la même manière que moi, mais c’est possible, j’en suis sûr. Courage Marie !

        J’aime

  25. Merci Mano pour vos encouragements et votre positivité! Je prends bonne note de tous vos conseils. En ce qui me concerne je prends des anti depressifs depuis 6 semaines et je commence enfin à en ressentir les effets positifs. Je ne voulais pas les prendre mais je pleurais sans cesse et mon médecin à insisté. Vous avez raison,la maladie est certes llà mais le morale joue…

    Pour la prise de contact avec le medecin de la mutuelle c est ce que j avait fait en avril pour une demande de mi temps medicale car financierement et psychologiquement je ne supportais pas de rester a la maison mais j ai tenu le coup un mois… la position assise ne faisait qu empirer les douleurs et j ai refais une thrombose! 😦

    Merci encore pour votre écoute et bonne continuation.

    Chère Marie, c est avec beaucoup d emotions que je lis vos messages. Comme vous je ss atteinte de l algo au genou mais aussi à la hanche, ce qui m empeche donc de dormir dans la position que je veux, de m asseoir, de plier la jambe, m accroupir, me mettre à genou,… moi j ai la chance de ne pas encore avoir d enfant mais pour une jeune sportive de 27 ans c pas évident! Chez moi ça a commencé en novembre 2015 et j ai entre temps fait deux thromboses veineuses. Je suis donc passée par beaucoup de spécialistes, traitements, injections, séances de kine,… Comme vous dites, certes il y a pire que nous et moi j en arrivais meme a culpabiliser! Je culpabilisais de ne pas savoir faire face! Alors j ensuis arrivée à cette conclusion: OUI il y a plus grave MAIS j ai le droit d être triste, j ai le droit d être en colère. L algodystrophie est une véritable épreuve et chacun a son seuil de tolerance. J ai rencontré un specialiste qui m a fait arreter momentanément les séances de kine et m a donné un traitement de choc: zaldiar (anti doulour) + cortisone (anti inflammatoire) + cipramil (anti depresseur) + vitamines C + REPOS et ENFIN après 5 looongs mois je constate un debut de guerison. Parlez en à votre docteur.
    Si vous avez besoin, je suis là!

    COURAGE

    Aimé par 1 personne

  26. Marie g oublié de préciser 2 choses importantes…
    Mon specialiste m INTERDIT la glace mais plutôt la bouillote. Et en ce qui concerne la douleur quand tu roules en voitures… stop ! Il dit que tous les moments ou on force accentue le phenomene algodystrophique! « Duper le cerveau » a dit ton chirurgien? Pff n importe quoi. Il est chirurgien, pas specialiste en algo! Quand j ai rencontré ce specialiste j ai été très déroutée des avis contraires mais je ne peux que constater les effets positifs sur 6 semaines par rapports aux 5 mois de kine et suivi par un généraliste… A chacun sa spécialité!

    J’aime

  27. Bonjour Marie,
    Je ne sais pas si vous lirez ce message, mais j’espère que vous allez bien.
    Avez-vous pris le lyrica ? Et si oui, comment ça c’est passé ?
    Si vous avez ce message, donnez-moi de vos nouvelles s’il vous plaît.
    Merci !

    J’aime

    1. Bonjour Céline,merci pour votre mail,je n’ai toujours pas pris le lyrica,mon mari est toujours absent le matin,jeudi j’ai vu pour la seconde fois,l’hypnotherapeute,mon moral est revenu ,je dors et la douleur à presque disparu,j’espère que ça durera,il me reste cette pression au niveau du genou, comme un étau qui m’emprisonne,si je reste trop longtemps debout,ça devient douloureux sinon c’est simplement gênant et handicapant,,ce matin j’ai pu faire le ménage,si avant c’était barbant maintenant c’est revalorisation je peux enfin faire quelque chose,mais là je suis sur le canapé avec de la glace, et dans un moment je vais pouvoir faire le repas,vous voyez ce sont de bonnes nouvelles,si les douleurs reviennent,ça voudra dire que l’hypnose n’a pas fonctionné je vous le dirais,bonne journée

      J’aime

      1. Bonsoir Marie,
        Je suis contente d’avoir de vos nouvelles et d’autant plus que celles-ci sont bonnes, c’est vraiment bien pour vous, c’est encourageant. Je sens dans votre message que vous avez retrouvé le moral, je souhaite pour vous que ça dure, c’est agréable quand on se sent bien !
        Bonne soirée !

        J’aime

  28. Bonjour Marie, je ss contente que ça aille mieux pour vous…
    mais apparemment vous n avez pas lu mes messages far pas de réponse? Et vous continuez avec la glace 😦 pour ce qui est de la sensation d etau g exactement la mm chose! Si ça s empire dans la position debout c à cause de la pression sanguine. Voyez avec votre médecin ou un phlebologue pour un bon bas de contention et un veinotonique ça vous soulagera un peu… COURAGE

    J’aime

  29. Bonjour Betty,désolée mais je n’avais pas lu votre réponse,je continue la glace et la kiné,à cause de ma prothèse,cette nuit j’ai mal dormi,l’effet positif de l’hypnotherapeute est entrain de s’atténuer,ce matin la douleur est revenue mais c’est encore supportable,après l’opération j’avais des bas de contention et lors de ma première visite un mois après,le chirurgien m’a dit de les enlever et j’ai aussi arrêté les piqûres pour la circulation sanguine,j’ai posé la question doit on faire de la kiné avec l’algodystrophie,en principe non,mais avec ma prothèse totale je dois la faire travailler,ce n’est pas facile d’avoir les bonnes réponses,le moral est toujours là alors ça va,merci à vous pour vos réponses et vos encouragements,ce forum fait vraiment du bien bon dimanche

    J’aime

  30. Bonjour Marie comment allez vous à ce jour?
    Moi c est dur dur avec la chaleur. Le sang circule mal malgré le port du bas de contention. Le pied gonfle et s engourdi. Et la sensation d étau est accentuée. Aujd j ai « osé » marcher 5 min avec mes bequilles et rester assise 2 h chez des amis et ce soir je le paie, les douleurs sont intenses. C vraiment difficile de vivre comme ça… surtt avec ces beaux jours, j ai un groupe d amis qui monte à cheval et l autre groupe profite de notre jeunesses (barbecue, soirées dansantes, kayak,…) et moi je reste chez moi 😦

    J’aime

    1. Bonjour Betty,cette semaine j’étais plein d’espoir,j’allais mieux,pour la premiere fois je pouvais touchais ma rotule,victoire mon genou commençait de dégonfler,je pensais que c’était le début de la guérison,hélas depuis 2 jours c’est un retour en arrière,la douleur est revenu,le gonflement aussi et la perte du sommeil,dur dur de revenir à ce stade surtout que je pensais que c’était la fin de ce calvaire,je viens de comprendre que c’était juste un moment de répit,alors j’essaie de continuer,heureusement je garde le moral pour le moment,hier ma kiné m’a dit que s’il n’y avait pas d’amélioration,en septembre je devrai subir la petite intervention,c’est à dire sous anesthésie le chirurgien va plier mon genou pour casser les adhérences et me permettre de mieux bouger ,encore des douleurs,en lisant votre message je vois que ça ne va pas trop,n’avez vous pas une occupation qui pourrait vous occuper l’esprit,pour moi c’est le tricot,j’ai remarqué que ça m’aidait à oublier ma douleur,essayez de trouver quelque chose,vous verrez la différence,bon courage,

      J’aime

  31. Bonsoir. Merci pour votre réponse.
    J ai effectivement 2 occupations: la lecture et regarder des séries, mais vous verrez qu après 6 mois de tricot vous en aurez ras le bol 😦
    Effectivement l algo ne guérit pas si vite mais laisse des petits moments de répit, ce qui est déjà un bon début!
    J avais commencé une depression en mars alors on m avais mise sous anti depresseurs ce qui m aide pas mal mais ces derniers jours avec le beau temps et mes amis qui font plein d activités sans moi et ne comprennent pas toujours que je ne sache pas les accompagner, c est vrmt très dur à accepter… l auteure du blog disait qu être jeune est une force, pour ma part j ai vrmt l impression de PERDRE une année précieuse de ma jeunesse…

    Ma kine m avait effectivement parlé de cette intervention mais le specialiste qui me suit préfère le traitement à la cortisone et repos qui est plus long mais selon lui meilleur. Comme vous dites ce n est pas évident de trouver les bonnes réponses.

    Courage à vous aussi

    J’aime

    1. Bonjour Betty,je ne pense pas me lasser du tricot,j’ai toujours fait ça et maintenant comme c’est pour une bonne cause ça me stimule,j’oserai dire que c’est comme une drogue,je calcule quel petit bonnet je vais faire ,la couleur,le point,et je me suis fixée un objectif,un par jour,et j’en fais plus, et de temps en temps je verse la poche et je compte comme une enfant devant un cadeau,,j’aime lire mais je n’arrivais pas à me concentrer suffisamment pour oublier la douleur,mon médecin n’a pas voulu que je prenne de la cortisone car ça fragilisé les os,le seul remède pour elle c’était le lyrica,que je n’ai pas pris,j’ai le même problème et je pense que toutes celles qui ont l’algodystrophie aussi,les personnes,amies ou famille,ne peuvent pas comprendre,mon mari me dit sans arrêt « dépêche toi,avance plus vite,ou bien tu pourrais faire des efforts »
      C’est énervant et déprimant,je me mets en colère,en ce moment mon couple ne va pas fort mais que faire,peut être que je ferais la même chose à leur place,alors quand j’arrive à évacuer cette colère je vais mieux et je leur souhaite de ne jamais avoir ça,heureusement mon fils et ma fille me téléphonent ou m’envoient des mails chaque jour pour me soutenir et ça m’aide énormément, jusqu’à la prochaine déprime…..on n’a pas le choix il faut vivre avec,bon dimanche et bon courage

      J’aime

      1. Bonjour MARIE, ne vous découragez pas, cela fait 1an pour moi que j’ai eu de l’algo à la cheville, et là je peux refaire du vélo, marcher normalement pas plus 1heure, mais c’est énorme de progrès pour moi. Je suis passée par de nombreuses périodes difficiles pourtant, j’avais tellement peur de rester handicapée….mais non, on s’en sort !!! Gardez au fond de vous que vous allez guérir, cela viendra, c’est sûr. Je vous souhaite un Bon dimanche et pensez à vos enfants, au bonheur qui vous entoure grâce à eux et aux petites choses de la vie simple qui font du bien…pour oublier un peu le mal un instant. La musique…. prendre le temps d’écouter, ça me détendait. Bonne journée.

        J’aime

      2. Bonjour Christine,merci pour votre témoignage,j’essaie de garder le moral,certains jours ce n’est pas facile,mais j’ai presque honte de me plaindre quand je lis dans les différents commentaires,que certains ont cette maladie depuis plusieurs années,c’est bien de pouvoir refaire du velo et de marcher même si ça ne dure pas longtemps,c’est déjà un bon début vers la guérison,je n’en suis pas encore là car je suis encore en période chaude,mais j’espère chaque personne est différente,donc peut être que la zone froide sera plus courte et……Hier,je suis allée au mariage de ma nièce,aujourd’hui j’en payé les conséquences,genou et cheville gonflés et douloureux,mais quand je pense à la joie de ma nièce,ce n’est pas grave et je supporte mieux ça,je ne pensais pas pouvoir y aller,ça prouve qu’on peut malgré tout aller de l’avant,bon dimanche

        J’aime

  32. Merci Marie pour vos encouragements.
    J ai une petite amélioration, je sais rester assise 1h ou 2 maintenant car avant mm la position assise était insupportable. Ce qui veut dire que mtn je vais pouvoir me remettre un peu à mon passe temps: le scrapbooking.
    Par contre la marche m est toujours très diffice mm quelques pas en bequilles dand mon appartement sont très douloureux. Pour les longs déplacements, j utilise une chaise roulante. Au niveau de mon couple, les premières semaines ont été très difficiles car mon compagnons est fait opérer du dos et sous estimait mes douleurs pas rapports aux siennes. Heureusement le spécialiste a pu lui ouvrir les yeux. Nous avons aussi eu la chance d avoir ma maman qui nous a aidé pour le menage et les courses. Mtn que mon compagnon va mieux il a pris la relève. Au niveau intime, vu mon état c un peu plus compliqué mais il n oublie pas qu avant de se faire opérer il a été plusieurs mois à la maison… moi je travaillais à temps plein, je faisais du sport, je cuisinais, je m occupais du linge, de la maison, du chien, des facture, je lui faisais des massages et surtout je supportais sds sauts d humeur! Je pense qu il en est très reconnaissant. En échange le wk je lui laisse une soirée avec ses copains comme ce soir où je me sens bien seule… Je ne connais ni votre compagnon ni votre relation donc je ne peux vous conseiller et encore moi juger mais il est très important que vous ayez une discution avec lui… ou vous risqueriez de lui en vouloir! Les couples doivent s aimer dans les bons moments comme dans les pires.
    Courage.

    Chère Christine. Merci pour votre témoignage. Car effectivement ma grande peur est de garder des séquelles ou de rester handicapée.
    Bien à vous

    J’aime

    1. C’est une bonne nouvelle,vous allez pouvoir faire de belles choses,il faut de la concentration pour faire du scrapbooking et ça vous permettra d’oublier la douleur,aujourd’hui ma jambe est encore bien gonflée et douloureuse mais j’ai le moral,la kiné ne pourra pas faire grand chose ,on fera mieux la prochaine fois,je me suis remise aux échanges,swap,et je dois coudre un porte bouteilles,je ne sais pas encore comment mais je vais y arriver,bon lundi

      J’aime

  33. Bonjour Marie,

    cmt allez vous aujd? Moi je n ai pas encore eu l occasion de faire mon scrapbooking. En effet g passé 3 jours couché à lire et regarder la tv tllmt j ai eu mal… 😦 aujd d un coup ça allait mieux alors au matin je ss allée au marché b(avec la chaise roulante) et après midi j ai fait de la cuisine et patissetie et ce soir g terriblement mal à nouveau, c épuisant 😦 ettoujours cette sensation d étau mm la nuit. Et vs cmtvallez vous? Avez vs terminé votre dernier projet?

    J’aime

    1. Bonjour Betty,je ne vais pas bien du tout,la semaine dernière j’étais de mariage,j’ai voulu y aller,moralement ça m’a fait du bien,mais je suis restée debout trop longtemps et depuis mon genou et mon pied sont gonflés et très douloureux,j’avais retrouvé le sommeil,c’est fini,la douleur et cet étau m’empêchent de dormir,j’essaie de garder le moral mais ce n’est pas facile,je n’ai pas pu finir mon projet couture,j’ai repris les aiguilles,le 13 juillet je revois le chirurgien,j’espère qu’il me dira autre chose que « soyez patiente » car j’ai l’impression d’avoir un problème avec la prothèse,une douleur que je n’avais pas est apparue,mais peut être que c’est l’algodystrophie qui fait ça,aujourd’hui on a un beau soleil ça fait du bien au moral,bon dimanche et bon courage,peut être bon scrapbooking,amitiés,Marie

      J’aime

  34. Bonsoir.
    Moi aujd ca va un petit peu mieux. Effectivement, j ai parfois de « nouvelles » douleursqui m iinquiètent mais je pense que tout comme l intensité qui varie d un jour à l autre, les différentes douleurs sont typiques de l algo.
    Sans vouloir vous décourager et sans critiquer votre chirurgien, je pense vraiment qu il n est pas en mesure de gérer votre algo, ni physiquement ni moralement. Vous devriez vraiment prendre contact avec un spécialiste.
    Je suis comme vous, je fais des choses qui me font du bien au moral mais après je le paie… pour une sortie prolongée vous pourriez louer unfauteuil comme moi, ça depanne assez bien.
    Amitiés également.
    Tenez bon.

    J’aime

    1. Bonjour Betty, j’ai essayé d’avoir un rendez vous avec ma rhumatologue,mais elle est débordée,alors je fais avec mon médecin et une fois par mois le chirurgien veut me voir pour la prothèse,la seule chose que mon médecin me propose c’est le lyrica et pour le moment je ne l’ai toujours pas essayé,cette nuit j’ai un peu mieux dormi aussi ce matin je me sens mieux je vais essayer de finir mon ouvrage,je dois l’envoyer à la fin de cette semaine alors ça me motive,avez vous commence le scraper,bonne journée ici grosse chaleur

      J’aime

  35. Bonjour Marie. Cmt allez vous?

    Oui j ai commencé le scrzp mais cette semaine a été assez pénible. Pour la 1ere fois de ma vie, je me plains de la chaleur. La sensation d etau est exacerbée surtout le soir, par moment g l empression que dans mon genou, l arriere du mollet et l avant de la cuisse, c est tellement serré que ça va exploser. De plus je souffre de jambes lourdes et dans la jambe de l algo c encore pire. On dirait que ma jambe pèse une tonne! Surtout le soir…

    Moi je revoid le spécialiste demain.

    Donnez moi de vos nouvelles

    J’aime

    1. bonjour Betty;pour moi aussi la semaine a été dure,cette chaleur était épouvantable,aujourd’hui on respire;l’impression d’étau s’est estompé mais maintenant c’est au pied;ce matin la kiné a travaillé différemment pour essayer de casser les adhérences dur dur;je verrai bien mercredi ce que le chirurgien va me dire;en attendant je continue mes ouvrages,bon courage et bonne journée

      J’aime

    1. Bonjour Betty,les nouvelles ne sont pas meilleures au contraire,la douleur est revenue encore plus forte,d’après le chirurgien j’en suis au stade floride,ma kiné ne connaissait pas ce mot,mon médecin m’a expliqué ça veut dire que la maladie atteint un pic élevé ,vendredi je passe une scintigraphie,on y verra plus clair,je continue la kiné douce pour essayer de récupérer l’extension de ma jambe car pour le moment ça ressemble à un accent circonflexe, je dois glacer le plus possible,avant hier j’ai essayé de prendre le lyrica,mon médecin avait insisté,j’ai un peu mieux dormi mais je n’ai pas été bien jusqu’à midi,la tête tournait,la nausée,c’était désagréable aussi je n’ai pas recommencé,ce n’est pas facile de garder le moral mais j’essaie en faisant mes ouvrages,et vous comment allez vous,avez vous repris vos activités,bon dimanche à tous et toutes

      J’aime

  36. Bonjour Marie.
    Je suis vraiment triste de lire ces mauvaises nouvelles… je n ai jamais entendu parlé non plus de cette évolution de la maladie malgré toutes mes recherches à ce sujet. Ce qui m inquiete c est que vous me dites toujours que vous devez mettre de la glace et continuer la kine alors que votre cas à l air de s empirer!

    J en suis mtn à 9 mois d algo et je commence ENFIN à avoir un peu d évolution.
    Plus de douleurs la nuit donc je peux dormir enfin et récupérer toutes ces h perdues. Par contre toujours cette sensation d eteau, marche avec béquilles et longs trajets en chaise roulante.

    Par contre de janvier à avril jbai vécu comme vous. L algo avait pris de l ampleur. C là que je me ss dirigée vers mon spécialiste. Il a 30 ans d expérience dans le domaine de l algo… voulez vs que je vous dirrige vers lui?
    Il m a fait arrêter la kine en disant qu en phase inflammatoire aigue on ne doit surtout pas « maltraiter » l articulation mm avec de la kine douce et laisser le membre au repos et surtout NE PAS mettre de glace mais plutôt de la chaleur car ça fait pire que mieux! Ça m a fait bizarre au début car il disait tout le contraire de mon médecin de famille mais comme les autres méthodes echouaient j ai essayé… et après qql semaines g déjà constaté une amelioration au niveau des douleurs nocturnes et au niveau de la raideur.

    Tenez moi au courant de votre scinti.

    Courage.

    Amicalement

    J’aime

    1. Bonjour Betty,voilà j’ai passé la scintigraphie,j’ai un souci supplémentaire,une inflammation de l’os au niveau de la prothèse,il me faut voir mon médecin pour savoir si on peut faire quelque chose ,j’ai parlé de votre cas avec mon kiné,elle est d’accord avec mon médecin,si j’arrête là kiné douce j’aurais des problèmes avec la prothèse,car pour le moment je n’ai toujours pas récupéré l’extansion ,et si j’arrête mon genou restera dans cette position comme un accent circonflexe,elle me masse ,met les patchwork avec le courant plus l’appareil ,je ne me souviens pas du nom,mais ça éclaire et elle choisit le programme car il y a plusieurs choix,voilà il me faut attendre,bon weekend,amitiés,Marie

      J’aime

      1. Bonjour Betty,

        L’appareil utilisé par votre kine je pense que ça s’appelle un Tens qui n’envoie pas l’ info de la douleur au cerveau, Ce qui nous soulage: J ‘en ai un que j’utilise en fonction des douleurs

        Vous parlez d’ une inflammation de l’os et d’un genou en accent circonflexe, L’algo c’est justement une inflammation de l’articulation et ça provoque des raideurs: J’ai aussi la main en crochet, des raideurs et des douleurs importantes jusqu’à l’épaule.

        Et, pour l’avoir expérimenté je ne vois pas l’intérêt de s’acharner à manipuler quand c’est insupportable. Je pense qu’il est préférable de d’abord soulager , par l’eau chaude ou un linge chaud si l’algo n’est pas en phase chaude…… pourquoi pas une jambière toute faite ou fabrication maison. Une attelle pour la nuit peut être…..

        ….. un ergotherapeute dans un centre de rééducation, un centre Anti douleur. Vous avez le droit d’essayer autre chose si vos soins actuels ne vous aident pas Ce qui marche pour les autres peut ne pas être efficace pour vous et inversement.

        Courage: Il y a forcément des solutions pour vous !!! Vous trouverez les aides adaptées en persévérant dans vos recherches.

        Cordialement, Mano

        ________________________________

        J’aime

  37. Effectivement moi je n ai pas de prothèse donc ce n est pas pareil… par contre qu a t elle ditvau niveau de l application de chaleur? Car la glace renforce l algo!
    Je vous souhaite plein de courage et vs envoi le peu d ondes positives qu il me reste.
    Restons en contact.

    J’aime

Laisser un commentaire